nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

L’Association Keoogo s’inscrit dans une dimension holistique de la protection de l’enfance. Elle développe ainsi une intervention globale dans la rue , une intervention basée sur la communauté et une synergie d’action avec les partenaires.
La rue étant à plusieurs égards, un environnement particulier, avec la prégnance d’une sous-culture qui détermine fortement le vécu des enfants, Keoogo a choisi de prendre en compte cette réalité objective de la rue en tant que milieu de vie. Etant dans une situation de rupture totale ou intermittente avec leur famille, ces enfants ont créé des liens plus ou moins solides avec la rue et ont intégré d’autres valeurs qui renforcent leur dépendance à cet espace. Dans cette perspective, l’Association met l’accent sur la compréhension des éléments du système enfant-rue et l’intervention sur ces éléments dans la dynamique d’un accompagnement protecteur. 
Pour y arriver, l’Association renforce son ancrage avec ce milieu et sa confiance avec les enfants qui y vivent. Elle privilégie ainsi le système d’accompagnement qui met l’enfant au centre et le considère comme un être à part entière ayant une personnalité et des compétences. Elle expérimente avec succès une approche basée sur les aînés de la rue qui consiste à leur insertion socioprofessionnelle et ainsi, à faire d’eux, des modèles identificatoires pour les plus jeunes. Un travail de proximité est donc assuré en rue par les équipes mobiles avec l’appui de ces aînés de la rue formés en secourisme.
A travers une telle stratégie, l’Association facilite son empowerment et favorise la construction de la résilience des enfants en situation de rue

La communauté étant une entité fondamentale pour l’intégration, Keoogo l’a privilégié à trois niveaux : l’implication des artisans formateurs et des familles d’accueil, l’implication des communautés riveraine, l’implication des communautés de base.
L’implication des artisans formateurs et des familles d’accueil s’opère à travers la  mobilisation d’un grand nombre d’artisans autour d’un réseau de formateurs des ESR et des volontaires pour l’hébergement de certains enfants. Les familles d’accueil et les artisans formateurs bénéficient de la part de Keoogo et de ses partenaires des appuis (matériels et techniques) pour un bon encadrement des ESR.
L’implication des communautés riveraine s’opère par la sensibilisation des communautés qui côtoient quotidiennement les enfants vivant en rue.
L’implication des communautés de base s’opère par la mobilisation sociale, le renforcement des capacités, la construction de la résilience des communautés d’origine des enfants migrants. En témoigne l’expérimentation des champs communautaires  dans trois  localités qui sont des structures entièrement communautaires d’entraide et de promotion des droits de l’enfant. La convention signée entre Keoogo et les différents comités de gestion de ces champs prévoit que 40% des recettes aille dans la prise en charge des enfants à travers l’achat des fournitures scolaires, la scolarisation, la formation, l’alimentation et autres besoins, 20% devront servir pour l’élargissement et la clôture des champs, 20% destinés à l’achat des semences et les 20% restant pour l’épargne au compte du comité de gestion. Cette approche, bien que expérimentale a démontré toute son importante dans la dynamique communautaire.
Au niveau des partenaires l’accent est surtout mis sur le travail en réseau et la mutualisation des ressources aussi bien humaines que financier et matériel.