Justices adaptées aux enfants : Keoogo renforce les capacités de ses acteurs !
Les 22 et 23 juillet 2025, un atelier de formation s’est tenu au village Beoogo Teinbo de KEOOGO à Ouagadougou, sous le thème :« Renforcement des capacités sur la justice adaptée aux enfants et les principes généraux », organisé par une coopérante en cours de mandat du bureau international des droits de l’enfant (IBCR) à KEOOGO. L’événement a rassemblé 29 participants qui sont entre autres les chefs de projets, les éducateurs, les monitrices de l’école maternelle de KEOOGO, les bénévoles, les stagiaires et le personnel médical.
Afin de poser les bases essentielles de cette rencontre, les participants ont d’abord exploré les principaux thèmes liés à la justice pour enfants. Il s’agissait notamment des droits fondamentaux définis par la CDE, tels que l’intérêt supérieur de l’enfant, la non-discrimination, la participation, la survie et le développement. À cela se sont ajoutés les droits spécifiques des enfants en contact ou en conflit avec la loi, mettant en avant des notions essentielles comme la protection, l’écoute, l’accompagnement professionnel et la réhabilitation.
Le rôle des différents acteurs dans le système judiciaire a aussi été minutieusement analysé pour en souligner les responsabilités croisées.
Dans ce cadre, les objectifs de la formation ont visé deux enjeux majeurs que sont : permettre une meilleure maîtrise des principes généraux et des droits procéduraux relatifs à la justice pour enfants, et renforcer les compétences des participants pour une protection et un accompagnement plus efficace des enfants.
Pour atteindre ces objectifs, les organisateurs ont misé sur des méthodes dynamiques et participatives tels que les études de cas, travaux de groupe et stimulations qui ont rythmé les échanges, tout en favorisant l’apprentissage par l’expérience et le partage d’expertises.
À l’issue de l’atelier, les résultats obtenus ont été très encourageants : une compréhension approfondie des droits de l’enfant, des capacités renforcées chez les participants, et l’élaboration de recommandations concrètes pour améliorer la prise en charge des enfants au sein de KEOOGO.
Sayouba éducateur affirme : « l’atelier a été édifiant, il nous a permis de renforcer nos capacités en matière de justice adaptée aux enfants et de formuler des recommandations afin d’améliorer les services et la prise en charges de ces enfants ».
Association KEOOGO, de la rue vers la protection.
Association KEOOGO, Avec les enfants en situation de rue pour mieux les en sortir.
#justicepourlesenfants#IBCR#droitsdesenfants#BurkinaFasonaFaso #ProtectionEnfants
Tous les posts
Posts recents
+226 50 38 03 24
akeoogo@yahoo.com