A Beoog-Tienbo : des jeunes unis contre la délinquance juvénile

Le samedi 27 septembre 2025, le village de Beoog-Tienbo a vibré au rythme d’une campagne inédite de sensibilisation et d’information contre la délinquance juvénile, placée sous le thème « Jeunes Leaders : Ensemble contre la Délinquance Juvénile ».

Organisée par les leaders champions de l’Association d’Appui et d’Éveil Pugsada (ADEP) en collaboration avec les jeunes leaders de l’Association KEOOGO, cette initiative a bénéficié de l’appui technique et financier du Bureau international des droits des enfants (IBCR).

Une journée d’échanges et d’engagement

Près d’une cinquantaine de jeunes — filles et garçons, scolarisés et non scolarisés, dont certains en situation de handicap — ont pris part à cette journée inclusive, aux côtés d’éducateurs sociaux et d’acteurs communautaires.

Dans une ambiance conviviale et dynamique, les participants ont enchaîné jeux-concours, activités ludiques, slam, poésie, débats oratoires et quiz interactifs. Ces moments d’échanges ont permis d’aborder sans tabou les causes et les conséquences de la délinquance juvénile, mais surtout d’imaginer ensemble des solutions concrètes pour y faire face.

Des jeunes acteurs du changement

À travers leurs interventions et créations artistiques, les jeunes ont affirmé leur volonté d’incarner des valeurs fortes : éducation, respect et solidarité. Beaucoup ont exprimé leur engagement à devenir des modèles dans leurs écoles et leurs quartiers, en promouvant des comportements responsables et citoyens.La journée s’est conclue dans la joie avec une remise de prix symboliques aux lauréats des différentes activités : kits scolaires, ballons et friandises sont venus récompenser la créativité et la participation active des jeunes.

Un projet porteur d’espoir

Au-delà de la sensibilisation, cette campagne visait à réduire les risques liés à l’oisiveté, au décrochage scolaire, aux mauvaises influences et aux addictions (drogue, alcool, tabac). Elle a surtout permis de renforcer le rôle des jeunes comme acteurs de prévention et de changement positif au sein de leurs communautés.

Cette activité marque également la clôture d’un mini-projet inscrit dans le processus d’autonomisation des enfants et des jeunes, une étape charnière qui confirme leur potentiel à devenir des leaders responsables et inspirants.

« Une jeunesse consciente et responsable est la clé d’un avenir meilleur », affirment les organisateurs.

À Beoog-Tienbo, cette conviction a trouvé un écho fort : la preuve qu’ensemble, il est possible de construire une génération capable de dire non à la délinquance et oui à l’espoir.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.