Le domaine sanitaire
La prise en charge médicale reste inscrite dans l’amélioration de l’accès aux soins des enfants et jeunes en situation de vulnérabilité ainsi qu’aux soins de santé secondaires en cas de nécessité médicale. Les filles auront accès aux services médicaux en santé de la reproduction : CPN (consultations pré natales), CPON (consultations post natales y compris la vaccination des enfants de 0 à 5 ans), dépistage volontaire du VIH, référencement vers des structures partenaires de prise en charge médicale du VIH/SIDA, accompagnement des filles victimes de violences sexuelles, offre de contraception pour toutes les filles qui le désirent. Pour l’organisation des soins et consultations pour les ESR (et surtout les filles), des convoyages sont organisés chaque semaine par les éducateurs à partir de points de regroupement précis vers le centre Médical de l’Association. En outre, les équipes mobiles médicales assurent les soins et la vaccination des dans la rue.
Le domaine psychosocial (Garçons-filles).
L’accompagnement psychosocial s’adapte aux particularités de la situation des enfants et jeunes en situation de vulnérabilité, tous ne sont pas au même stade de vie en rue, tous n’ont pas les mêmes problèmes et ne seront donc pas abordés de la même manière, ni avec les mêmes objectifs.
Une différenciation pourrait être la suivante :
- Les enfants et jeunes nouvellement arrivés en rue :
- Les enfants et jeunes qui marrent de leur vie en rue et veulent clairement en sortir
- Les enfants et jeunes indécis, qui changent chaque jour
- Les enfants et jeunes migrants en provenance de pays voisins
- Les enfants et jeunes victimes de violence sexuelle
- les enfants et jeunes toxicodépendant
- Les enfants et jeunes qui souhaitent aller à l’école
Des solutions personnalisées sont conçues au bénéfice des ESR. Nous pouvons citer entre autres :
- les retours en famille/retour dans le pays d’origine
- le soutien psychologique,
- l’accompagnement dans la réinsertion familiale,
- l’accompagnement socio-professionnel des ainés,
- la thérapie balade,
- la médiation,
- les placements en institution,
- l’accompagnement des enfants et jeunes dans l’établissement des documents d’Etat civils,
- La scolarisation
Le domaine éducation et formation
L´association KEOOGO s’investit également dans l´éducation et de la formation professionnelle des ESR. Certains enfants issus de la rue¸ sont scolarisés et d´autres apprennent des métiers de leurs choix. Nous pouvons regrouper les interventions dans ce domaine en cinq points :
- le placement et le suivi scolaire ;
- les cours itinérants et l’alphabétisation ;
- la scolarisation dans les écoles coraniques ;
- les placements en ateliers pour des apprentissages de métiers ;
- la formation et le suivi conseils des artisans formateurs.
En plus des activités médico-psychosociales des projets FDR-EDR, Keoogo mène également des activités de protection et la prise en charge des enfants et jeunes en situation difficile en afrique de l’ouest. Ces activités s’inscrivent dans le cadre du réseau Afrique de l’Ouest pour la protection des enfants.
Le domaine de la sensibilisation et de la prévention
Les enfants et jeunes en situation de rue vivent quotidiennement confrontées à des problèmes de violence. Pour le cas spécifique des filles, elles sont victimes de violences sexuelles récurrentes, elles sont exposées aux grossesses non désirées, aux avortements clandestins à issu souvent fatal, au VIH et autres maladies sexuellement transmissible. En outre, du fait de leur situation de rue, el n’ont pas accès aux informations relatives à la santé de la reproduction.
L’objectif des activités de sensibilisation est d’apporter des informations sur les conséquences des violences au plan psychologique et social. En outre, cette démarche entend donner aux enfants et jeunes des outils pour qu’ils prennent conscience des risques auxquels ils sont exposées, et pour qu’ils puissent s’en prémunir autant que possible. Cet axe de sensibilisation et de prévention contient donc clairement un élément d’« empowerment », en ce sens que les enfants et jeunes doivent être non seulement accompagnées, mais responsabilisés dans la gestion des risques qu’ils rencontrent.
Dans cette optique, Keoogo utilisera les maraudes, les groupes de parole, le théâtre forum, les repas communautaire sur les différents sites de vie ( filles et garçons), les séances vidéo et les causeries pour apporter de l’information sur les conséquences des violences, les risques potentiels ainsi que les mécanismes de signalement.
Un autre moyen de renforcer le système d’information et de sensibilisation des enfants et jeunes consiste à faire appel aux paires éducateur(rices) – filles et garçons faisant partie du milieu et ayant une bonne capacité de leadership – qui savent trouver la manière, le levier adapté pour définir les messages pour les rendre accessibles à leurs pairs.
Le domaine du renforcement de capacité
Il s’agit d’intervenir pour renforcer les capacités techniques (formation, coaching) et matériels ( don de materiel roulant, ordinateur, de médicaments, de vêtements, nattes,…) des différents partenaires afin que chaque enfant victime et/ou vulnérable, et quel que soit les risques ou les problèmes effectifs, bénéficie d’un environnement global plus protecteur.
La démarche de renforcement de keoogo vise à améliorer la situation et l’environnement des enfants (à travers l’appui aux différents acteurs : communautaire, familiaux, institutionnels) et place l’enfant dans son rôle d’acteur dynamique capable de participer à identifier des risques ou problèmes, proposer des solutions et les mettre en application, non comme une victime dénuée de capacité d’agir et de réfléchir. Leur participation et leur implication sont essentielles à la bonne réussite des actions de protection à leur égard qui sont en général trop souvent minimisées. C’est pourquoi depuis 2014 , les enfants et jeunes sont renforcés et autonomisés dans leur autoprotection à travers leur participation et leur implication dans des organisations d’enfants et de jeunes (Clubs des EDR, clubs des enfants parrainés, clubs des talibés), au sein des foyers coraniques, dans la rue et dans la communauté.